• Demain, dans ma classe, l'autonomie prendra une place plus que conséquente.

    J'estime que l'enfant qui est autonome est un enfant qui grandit et qui développe beaucoup plus de compétences que si on lui dicte toutes les marches à suivre.

    Bien sûr, cette autonomie et cette procédure ne s'imposeront pas dans ma classe puisque je compte guider et expliquer ma manière de fonctionner aux élèves dès mon premier jour, c'est nécessaire et important.

    Cela me demandera certes beaucoup de préparation, mais le défi est de taille et en vaut largement la peine ! 

    --> J'ai pu tester la mise en place de période d'autonomie en stage, j'en parle dans la rubrique "P1".


    votre commentaire
  • Cette première réflexion fait partie intégrante du cours d'IDE (Identité Enseignante) duquel je suis dispensée, néanmoins, je trouve intéressant de mettre en avant ce que je trouve important dans ma future classe ...

    Pour cela, je m'appuie sur des pédagogues connus tels que Steiner, Meirieu, Montessori, Freinet, Waldorf, etc.

    Suite à mon voyage au Canada, j'ai pu suivre ce cours en étudiant chacun des grands courants pédagogiques "Approches pédagogiques" donné par Madame Duval Joëlle, pédagogue.

    Pour bien commencer, envisageons ma classe de demain ! 

    Et demain l'école ....

    Sources

    RABY.C et VIOLA.S, Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage, ÉD.CEC 2e édition. Québec 2016. ISBN : 978-2-7617-8895-3.

    POUSSIN.C, 3 minutes pour comprendre 50 principes clés de la pédagogie Montessori, Le courrier du livre. 2019. ISBN : 978-2-7029-1554-7.

    D'ESCLAIBES.S et D'ESCLAIBES.N, Le guide Hachette de la pédagogie Montessori, Hachette famille, septembre 2018. ISBN : 978-2-01-118286-9.

    https://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/classeauquotidien.htm (Dernière consultation le 21/04/20).


    votre commentaire