• En tant que future enseignante, j'estime plus que nécessaire de bien connaitre ses élèves. C'est une des caractéristiques que je mettrai en place dès le début de ma carrière.

    Bien connaitre l'enfant que j'ai en face de moi me permettra de lui proposé deq activitéx qui lui correspondent parfaitement. La différenciation ets un point à ne JAMAIS négliger.

    Pour cela, j'ai créé mon propre référentiel d'observation.

    Bien qu'il soit assez peu visible ici, c'est un arbre à imprimer sur une feuille A3. Au centre, dans le cadre, j'indique le nom de l'élève que j'observe et je passe au fluo tout ce qui lui correspond (troubles d'apprentissage/difficultés, compétences transversales, posture de l'enfant, etc.)


    votre commentaire
  • La métacognition est un concept initialement présent dans le cerveau de chacun d'entre nous mais a besoin d'une constante mise en marche et d'un renouvellement incessant.

    Travailler ce point avec les enfants est d'autant plus important pour leur permettre de mettre des mots et de réflechir sur les activités et les savoirs qu'ils sont en train de mener et d'emmagasiner.

    Concept fort travaillé au cours de tous mes stages, et particulièrement chez les plus petits (P1), il est à travailler, selon moi, dans ma classe de demain. De plus, il existe de nombreuses façons ludiques de le mettre en avant !

    Soyons créatives !


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • L'outdoor education est un point dont nous avons largement parlé en classe, qui a fait ses preuves auprès descientifiques et de spécialistes de l'éducation/enseignement.

    C'est donc évident : l'enfant connecté à la nature ne peux en tirer que des bienfaits.

    Demain, dans ma classe, je ferai en sorte de proposer des "outdoor education" à mes élèves, mais je ne me sens tout de même pas en confiance avec ce concept, qui me semble plus que complexe à mettre en place. 

    Je suis d'autant plus confiante en l'apprentissage par projets ou par problèmes (Québec), que par l'apprentissage en nature... 

    L'expérience forgera mon opinion.

    En attendant, voici un référentiel assez explicite !


    votre commentaire